Informations COVID-19

5 min read | Categories: Informations |

En vue de la situation mondiale actuelle, il est important de se protéger et de protéger les autres. Il ne s’agit pas de créer de polémique ici, mais de respecter le bien-être et la santé de tous.

Mise à jour mars 2022 : Le gouvernement français ayant levé la grande majorité des restrictions sanitaires, ma fille étant vaccinée et les cas de formes graves ayant fortement baissé, je propose à ma clientèle de choisir si elle souhaite que je porte le masque ou non.

Qu’est-ce que le COVID-19 ?

Informations issues du site d’information du gouvernement français (lien plus bas), édulcorées d’informations supplémentaires.

Le virus est un virus de la famille des coronavirus. Cette famille de virus est largement répandu dans le monde et se transmet par voies orales, fécales et aérosols (éternuements, postillons, forte voix, …). Cette nouvelle souche, identifiée en janvier 2020 en Chine, est nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée Covid-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du Covid-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

Les coronavirus sont une famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères (comme les détresses respiratoires dues au MERS-CoV, du SRAS-CoV ou du Covid-19).

Le SARS-CoV-2 est un virus dangereux parce que :

  • il est très contagieux. Chaque personne infectée va contaminer en moyenne 3 personnes en l’absence de mesures de protection ;
  • une personne contaminée mais qui ne ressent pas de symptômes peut contaminer d’autres personnes.

Les symptômes

Le Covid-19 peut se manifester par :

  • la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
  • la toux ;
  • des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ;
  • une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
  • dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

Transmission

La maladie se transmet :

  • par projection de minuscules sécrétions contaminées par une personne porteuse : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures de protection (distance physique, mesures barrières, port du masque).
  • par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise…) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à la bouche ;
  • par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche ;
  • par l’air, essentiellement dans un espace confiné.

Que faites-vous pour me protéger ?

Étant papa d’une fille diabétique insulino-dépendante (DT1), ce sujet me tient vraiment à cœur. Les personnes comme elle ayant une maladie chronique ou étant immunodépressives (faibles défenses immunitaires) font plus de formes graves du COVID-19 car elles sont davantage sujets aux infections, COVID-19 ou non. Elle n’a pas non plus un diabète encore entièrement stabilisé, ce qui augmente d’autant plus les formes graves.

C’est pour cela que, aussi bien pour protéger ma fille que pour vous protéger de toute infection lors de notre rencontre, les règles suivantes sont mises en place :

  • Gel hydroalcoolique à disposition, fortement recommandé au début de la rencontre

  • En tant que photographe, je conserve le masque 100% du temps et éviterai tout contact

  • L’espace de prise de vue est aéré et nettoyé régulièrement

  • Un seul accompagnant maximum autorisé (N.B. : cela fait déjà partie de mes règles de travail)

  • Seule la personne prise en photo ne porte pas de masque pendant la prise de vue

  • Toutes les personnes présentes (y compris le modèle) portent le masque en dehors de la prise de vue et se tiennent à distance respectable autant que possible

  • Si vous souffrez d’un rhume, merci d’apporter des mouchoirs jetables (une poubelle sera mise à disposition)

Le non-respect de ces règles de la part de mes clients entraînera l’arrêt immédiat de la séance, sans possibilité de remboursement ou d’annulation de contrat. Vous êtes libre d’avoir un point de vue différent. Cependant, si vous comptez ne pas respecter les gestes barrières, je serai ravi de pouvoir vous prendre en photo lorsque la pandémie sera résorbée et sous contrôle.

Je suis conscient que le masque et les gestes barrières altèrent l’expérience de votre moment avec un photographe. Cela m’ennuie également de ne pas pouvoir utiliser la totalité de mon visage pour communiquer mon enthousiasme à créer avec vous des photos inoubliables. Mais nous avons tous un devoir envers l’autre et en ce qui me concerne, j’ai un devoir de protection envers vous et envers ma fille, a minima.

Retrouvez plus d’informations sur le coronavirus via le site d’information du gouvernement français ou via l’Organisation Mondiale de la Santé. Chaque pays dispose d’un moyen d’information spécifique. Si vous ne résidez pas sur le territoire français, je vous invite à vous renseigner auprès de votre gouvernement.

About the Author: Aurélien Mouliets

Avatar photo
Aurélien is your boudoir, company and Fine Arts photographer. He is available worldwide.