Que faut-il apporter pour une session de photographie fine art ?

3.8 min read | Categories: Portrait |

Après avoir passé des soirées entières sur Pinterest à collectionner les images des autres, ça y est, vous avez pris contact avec votre photographe pour réaliser une séance photo fine art ! Mais c’est à ce moment qu’un frisson vous parcoure, que votre esprit se trouble… que faut-il apporter à une séance photo fine art ?

La photo fine art, c’est quoi ?

Avant de se plonger dans les conseils, il est important de définir dans un premier temps ce qu’est la photographie fine art. La photo fine art est la capture artistique d’une émotion, d’un message, d’une idée… Certains photographes préfèreront un style très lumineux, aux teintes pastels, reproduisant l’émotion onirique d’une peinture aquarelle. D’autres reprendront un style plus lourd de sens de la peinture acrylique ou à l’huile, que l’on retrouve par exemple chez Rembrandt. Comme vous pouvez le déduire, l’intention est de se rapprocher des techniques des grands maîtres de la peinture. Avec le sérieux avantage de ne pas tenir la pose pendant des semaines entières !

Pensez à votre univers

L’univers dans lequel vous souhaitez évoluer est primordial. Il est difficile d’imaginer Indiana Jones évoluer aux côtés de Robin des bois. Il y a des choix à faire pour atteindre la patte artistique que vous souhaitez apporter à votre portrait.

L’époque de papy et mamie

Avez-vous des photos de vos grands-parents ? Avez-vous remarqué le type d’habits qu’ils portaient ? Même s’il est parfois difficile de retrouver des tenues folkloriques, il est toujours possible de tricher avec quelques bouts de tissus et un peu d’imagination.

Unsplash Licence - Marvin Meyer

Photo de Marvin Meyer sur Unsplash

Notez également les accessoires tels que joaillerie, chapeaux, fume-cigarettes, pipes, montres à gousset, … le diable est dans le détail, dit-on. Et votre photographe appréciera votre attention du détail. Cela veut-il dire que le photographe est un diable ? À vous de juger ;) En tout cas ce que l’on espère, c’est de vous rendre diablement satisfait !

L’ambiance d’une série ou d’un film

Harry Potter, Game of Thrones, Indiana Jones, The Witcher… voir même Star Wars ou One Piece, votre photographe peut recréer une œuvre qui pourra faire parti de cet univers. Chez Dispel Photo, nous sommes “juste un peu” geek… il y a de fortes chances donc que nous ayons en tête le type d’image que vous recherchez. Mais quoi qu’il en soit, il vous revient d’amener le nécessaire pour être dans l’ambiance !

black swan - Dispel Photo

Cygne noire couvant ses œufs à Lake Eola, Orlando, Floride

Il se peut que votre photographe dispose d’une petite sélection de vêtements mis à disposition, mais ce ne sera jamais aussi génial que la baguette magique achetée aux studios Universal, votre médaillon de loup, vos crocs de vampire ou votre gilet en velours.

Parlez avec votre photographe

Les photographes sont des passionnés d’image. Certains ont étudié aux Beaux-Arts, d’autres se sont abreuvés à n’en plus finir d’arts visuels de toutes sortes. Tout cela au nom de l’esthétisme, de l’art et de la satisfaction de voir leurs clients sourire en recevant leurs photos. Il y a donc fort à parier que vous pourrez développer plus précisément votre projet en prenant les devants. Prenez le temps d’un rendez-vous avant la séance pour :

  • Discuter de votre univers,
  • Faire la liste des accessoires à disposition,
  • Partager vos références, via Pinterest par exemple,
  • Prendre des photos de ce que vous pourriez amener le jour J

Cela vous rassurera, et enlèvera une immense partie de stress à votre photographe ! Rien de plus compliqué que de répondre parfaitement à un besoin donné 2 minutes avant, sans aucune préparation !

Conclusion

Réaliser un portrait fine art, c’est une excellente idée ! C’est aussi un peu de préparation pour être à 110% satisfait du résultat. Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre photographe pour discuter de votre projet : votre salon attend depuis trop longtemps ce magnifique tableau et il ne se créera pas seul !

About the Author: Aurélien Mouliets

Avatar photo
Aurélien is your boudoir, company and Fine Arts photographer. He is available worldwide.